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Agent d’accueil des personnes à mobilité réduite

Définition du poste

Depuis le 26 juillet 2008, le nouveau règlement européen (CE) n°1107/2006 impose aux gestionnaires d’aéroports français la prise en charge des Personnes Handicapées ou à Mobilité Réduite. Ces passagers comme les autres ont pourtant besoin de services spécifiques afin de les accompagner durant leur voyage. En plus de la connaissance évidente des différents types de handicap, l’agent APMR accompagne le passager durant toutes les étapes du départ ou de l’arrivée (enregistrement, embarquement, débarquement, contrôles de sûreté, contrôles douaniers).

Aptitudes et habilitation spécifique

Pratique d’une langue étrangère (notions d’anglais indispensables), sens du contact et du service, bonne présentation, courtoisie, bonne élocution, qualités relationnelles et diplomatie.
Grande disponibilité, dynamisme et bonne condition physique.

Les conditions de travail

L’agent APMR travaille au niveau des aérogares et des pistes. Le travail s’effectue en horaires décalés, y compris les week-ends et les jours fériés. Le port de l’uniforme est de rigueur pour les agents.

Compte tenu des horaires, l’obtention du permis B et la possession d’un véhicule sont des conditions nécessaires.

Formation requise

Formation PRAP ou Gestes et Postures, ainsi que formation APMR.

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