Agent de trafic

Définition du poste

L’agent de trafic (ou coordinateur, chef avion) coordonne les différentes équipes qui vont intervenir autour de l’avion pendant son temps d’escale : nettoyage, carburant, catering, mécanique, etc.
Il assure le départ à l’heure de l’avion en veillant à la qualité du service et au respect des règles de sécurité et de sûreté.
Il prépare les dossiers contenant les informations sur les conditions et les caractéristiques du vol.

L’agent de trafic s’occupe de la « pesée », c’est à dire qu’il/elle répartit équitablement les charges dans l’avion. Il remet au pilote le document légal « le devis de masse et de centrage » nécessaire au réglage des instruments de bord, ainsi que d’autres informations telles que la météo et le plan de vol.

Il se charge de régler les problèmes liés à la piste et à l’escale (retard du vol, passager déjà enregistré mais non présent à l’embarquement…).

Aptitudes et habilitation spécifique

Français et anglais conversationnels courants, capacité à animer et à gérer des équipes, maturité et capacité d’adaptation, maîtrise de l’outil informatique.
Permis B est obligatoire avec la conduite sur les pistes.
La formation au permis piste « T » (aires de Trafic) est délivrée par l’entreprise.

Les conditions de travail

Il travaille en horaires décalés (week end et jours fériés).

Formation requise

Formation interne dispensée selon les besoins et la mobilité interne dans des entreprises de l’aérien ou formation en centre externe.

agent-trafic