Agent de sûreté

Définition du poste

L’agent de sûreté fait un travail de prévention des actions susceptibles de porter atteinte à la sûreté des biens et des personnes de la zone dont il a la charge.

L’agent de sûreté aéroportuaire assure l’inspection filtrage des passagers, des équipages, des personnels de l’aéroport, ainsi que de leurs bagages, véhicules et effets personnels.

Il peut aussi contrôler les bagages de soute, le fret, la poste et les marchandises, ainsi que les produits consommables embarqués.

Il intervient au niveau des postes d’inspection filtrage. Il inspecte les bagages aux rayons x. Il effectue la palpation de sécurité, contrôle au magnétomètre les personnes et procède à la fouille des bagages si nécessaire.

Aptitudes et habilitation spécifique

L’agent de sûreté doit avoir une excellente présentation, être doté du sens du service, être capable de suivre des procédures scrupuleusement, et doit savoir faire preuve de maîtrise de soi quelles que soient les circonstances.

Il doit être de nationalité française ou être membre de l’Union Européenne et avoir un casier judiciaire vierge. Cet emploi est soumis à l’obtention et au maintien du double agrément délivré par le Procureur de la République et par le Préfet et à la délivrance d’une carte professionnelle par le CNAPS.

Les conditions de travail

Il travaille en horaires décalés, station debout et est soumis à des tests fréquents afin de vérifier la vigilance opérationnelle et le niveau de performance.

Compte tenu des horaires, l’obtention du permis B et la possession d’un véhicule sont des conditions nécessaires.

Formation requise

La formation aux métiers de la sûreté peut être assurée directement par l’employeur ou par un organisme de formation externe (CAMAS, AeroSchool, Master Institute ). Le niveau requis est un niveau bac.
L’accès à la formation en vue d’acquérir l’aptitude professionnelle est soumis à la délivrance d’une autorisation préalable CNAPS avant de rentrer en formation. Pour toute information, nous vous invitons à vous rapprocher du centre de formation (CAMAS, AeroSchool, Master Institute ).

 

Agent de sureté