Douanier

Définition du poste

Le douanier peut exercer deux types de missions selon sa spécialisation :

Agent des douanes des opérations commerciales et de l’administration générale : Il vérifie les marchandises, perçoit les droits et taxes appliqués aux marchandises importées, facilite les opérations de commerce international et conseil les entreprises.

Agent des douanes de la surveillance et le contrôle des voyageurs, il lutte contre la fraude et les trafics en contrôlant les voyageurs, leurs bagages et les moyens de transport, ainsi que contre l’immigration clandestine et le travail illégal.

Aptitudes et habilitation spécifique

Répondre à certaines conditions physiques. Être de bonne moralité, avoir le goût de l’action, des responsabilités et des relations humaines et une bonne connaissance de la réglementation.

Les conditions de travail

Fonctionnaire du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, il travaille avec une arme de service, en uniforme ou en civil selon son affectation et en horaires décalés (nuit, week-end, jours fériés).

Formation requise

Diplôme de la Direction Nationale du Recrutement et de la Formation professionnelle (DNRFP). Une formation accessible dès le niveau Bac.

Évolution possible

Grade supérieur ou spécialisation (informatique, maître-chien, motocycliste, marin…).

Douanier