Réceptionniste

Définition du poste

Le réceptionniste, derrière son comptoir, est la première personne que rencontre le client à son arrivée.

Le réceptionniste doit :

  • Accueillir et informer : Il enregistre l’arrivée du client et l’informe sur les services proposés par l’hôtel avant de lui remettre ses clés et de l’accompagner jusqu’à sa porte si besoin. Il peut aussi avoir la casquette de concierge et alors renseigner les touristes sur les activités culturelles, sportives, gastronomiques… que propose la ville ou la région tout comme effectuer des réservations sur demande.
  • Planifier les réservations : Le réceptionniste planifie les réservations faites par mail, téléphone ou sur des sites internet (site de l’hôtel, booking,…). Chaque réservation est enregistrée sur un logiciel hôtelier qui retranscrit la facture totale du séjour du client. Selon ses compétences, le réceptionniste peut aussi travailler sur du yield management ce qui consiste à optimiser l’occupation des chambres ainsi que le revenu généré. A la fin de la journée, il clôture les comptes et passe le relais à l’équipe de nuit.

Aptitudes et habilitation spécifique

Être réceptionniste c’est avant tout avoir une certaine aisance relationnelle. Au contact des clients tout au long de leur séjour, il représente l’image de marque de l’hôtel de par la qualité de son accueil. Tout en sachant être discret, prévenant, réactif et aimable, le réceptionniste se doit d’avoir le sens du service pour que chaque moment passé à l’hôtel soit agréable aux clients.

Dans un environnement mondialisé, le réceptionniste parle une ou plusieurs langues. Il a aussi la fibre commerciale et sait vendre l’hôtel et ses services tout en jonglant avec l’outil informatique, son véritable allié de tous les jours.

Les conditions de travail

Les conditions de travail varient selon la taille de l’hôtel. Cependant, le réceptionniste travaille par roulement d’équipe, connait des périodes de forte activité pendant les vacances scolaires et jongle entre plusieurs activités et tout cela avec le sourire pour le plus grand plaisir de ses clients.

Formation requise

Selon la taille de l’établissement et les responsabilités exercées, la formation peut varier mais il est tout de même recommandé d’avoir le niveau Bac. Les lycées hôteliers préparent aussi aux BTS Hôtellerie et au métier de réceptionniste.

Évolution possible

Avec de l’expérience, le réceptionniste peut accéder au poste de chef de réception. Avec une formation en gestion et management, il peut aussi prétendre à des postes de responsable d’hébergement ou de commerciaux.