Responsable juridique

Définition du poste

Le responsable juridique conseille la direction et les salariés en matière juridique. Il intervient principalement en amont, pour prévenir toute infraction à la loi lors de l’élaboration des contrats ou accords d’entreprise. Il assure également une veille juridique et instruit les dossiers de contentieux dans l’intérêt de l’entreprise.

Aptitudes et habilitation spécifique

Maîtrise totale du droit du travail, du droit social et du droit des affaires ainsi que des termes juridiques. Précis, rigoureux, perfectionniste, capacité d’analyse et de synthèse. Facilité de rédaction.

Les conditions de travail

Il travaille en horaires de bureau dans une entreprise parfois sous l’autorité du Directeur des ressources humaines ou du Directeur financier. Il doit sans cesse se maintenir informer des évolutions de la loi comme des jurisprudences.

Formation requise

Bac +5 au minimum, Master 2 en droit Social, des Affaires, Droit économie et gestion ou Sciences politiques. Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE), Diplôme d’école supérieur de commerce. Diplôme d’avocat (CAPA).

Responsable Juridique