Serveur(se)

Définition du poste

Le serveur assume plusieurs responsabilités bien définies :

  • Préparer la salle : Avant l’arrivée des clients, il prépare les tables du rang auquel il est rattaché, dresse le couvert et vérifie la propreté. Tout se doit d’être irréprochable.
  • Elaborer des plats simples : Il peut être amené à préparer des plats simples tels que des hors d’œuvre, certains dessert ainsi que les boissons.
  • Accueillir et encaisser : Le serveur accueille les clients et les invite à une table. Il les conseille, prend la commande et veille à ce qu’ils ne manquent de rien pendant tout le repas. A la fin du repas, il apporte l’addition et procède à l’encaissement avant de les remercier et de prendre congé.
  • Être polyvalent : Le serveur assure plusieurs les fonctions, de l’accueil au service, de la salle aux cuisines.

Aptitudes et habilitation spécifique

Comme tout personnel en contact direct avec la clientèle, le serveur doit avoir une présentation et un comportement irréprochable car il représente l’image de marque de l’établissement. Il se doit d’être courtois, rapide, efficace et d’avoir le sens du service.

De plus, le serveur est doué pour les contacts : diplomate, aimable, convivial, attentif, il entretient aussi bien de bonnes relations avec ses clients qu’avec ses collègues. Ayant une bonne mémoire, il sait aussi anticiper et gérer les imprévus.

Les conditions de travail

Le rythme journalier du serveur est intensif. Levé tôt et couché tard après avoir rangé la salle, le serveur se doit d’être dynamique et de bonne condition physique. Il peut aussi connaitre des périodes de rush durant la saison estivale et travailler autant la semaine que les weekends.

Formation requise

Bien que ce métier soit accessible sans diplôme particulier, l’obtention d’un CAP restaurant ou d’un Bac pro facilite l’insertion professionnelle.

Évolution possible

Dans ce secteur, le travail ne manque pas ! Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef de rang puis maitre d’hôtel. Travaillé dans une chaîne de restaurant ou hôtelière peut aussi demander au serveur une certaine mobilité pour accéder à un poste précis.