• Les métiers
  • Technicien des études et de l’exploitation de l’aviation civile

Technicien des études et de l’exploitation de l’aviation civile

Définition du poste

Le technicien des études et de l’exploitation de l’aviation civile (TEEAC) assure des fonctions différentes selon sa spécialité. Spécialisé en navigation aérienne et transport aérien (NATA), il exerce comme contrôleur d’aérodrome ou responsable sécurité. Spécialisé dans la technique d’exploitation, il exerce comme chef d’atelier, agent de maintenance ou assistant ingénieur. Fonctionnaire de l’aviation civile, il assure le contrôle aérien au sein d’un aérodrome et/ou le fonctionnement du bureau de piste et d’information des tours de contrôle. Il peut être affecté également comme chargé d’études de la navigation aérienne et dans les services de la formation aéronautique, ou dans les services centraux de la direction de l’aviation civile.

Aptitudes et habilitation spécifique

Grande disponibilité, sens des responsabilités et de l’initiative, bonne capacité de concentration et résistance au stress, attrait pour l’aéronautique.

Les conditions de travail

Fonctionnaire de l’aviation civile, il travaille dans tous les lieux occupés par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en horaires réguliers et décalés (nuit, week-end et jours fériés).

Formation requise

Diplôme TEEAC de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) après entrée sur concours. Niveau Bac S ou STI.

Technicien d'études