Cuisinier(ère)

Cuisinier(ère)

Définition du poste : Le cuisinier prépare les repas, de l’entrée au dessert, du restaurant dans lequel il travaille. Le métier varie en fonction de la taille de la structure. Dans les grands restaurants on trouve le chef de cuisine, le second, un chef de partie et des commis.

Aptitudes et habilitation spécifique : Connaissance stricte des règles d’hygiène en pratique dans la restauration, rigueur, esprit d’équipe, bonne condition physique, grande rapidité d’exécution, bonne pratique de la langue française.

Les conditions de travail : Il peut travailler en horaires décalés (soirs, weekend et jours fériés), sous pression, dans l’urgence et en station debout.

Formation requise : Selon la taille de l’établissement et les responsabilités exercées, la formation peut varier. Il existe des BEP hôtellerie restauration, des CAP cuisine, des bac pro cuisine ou encore des BTS hôtellerie restauration.

Évolution possible : Le cuisinier qui commence en tant que commis peut devenir chef d’équipe, puis second, puis chef. Le cuisinier est directement en contact avec les patrons de restaurant ou hôtelier, métier qu’il pourra exercer également.