Aéroport Marseille Provence

Juriste H/F

Entreprise : Aéroport Marseille Provence

Secteur : - Administration - Juridique

Type de contrat : CDI

Début de mission : 11/12/2018

Présentation du poste :

En 10 ans l'aéroport Marseille Provence est passé de 58 à plus de 100 destinations en vol direct, et de 6 à plus de 8 millions de passagers. En 2025, poussé par un trafic mondial en constante augmentation, l'aéroport Marseille Provence prévoit d'accueillir 11 millions de passagers, de proposer toujours plus de destinations reliant Marseille à l'ensemble des continents et aux principaux Hub internationaux.

Pour ce faire, l'aéroport a lancé en 2015 un grand plan d'investissement de 500 millions d'euros, visant à parfaire l'accessibilité de l'aéroport, à créer de nouvelles infrastructures…
L'activité du gestionnaire d'aéroport s'inscrit dans une multiplicité de domaines nécessitant la maitrise d'une réglementation juridique spécifique à chaque situation, la couverture des risques associés et une technique contractuelle solide.

Afin d'accompagner ces évolutions, l'Aéroport Marseille Provence recrute :
Un Juriste Assurances et Contentieux (H/F) au sein de la Direction Administrative et Financière

Rattaché à la responsable juridique, vous êtes en charge du traitement des sujets juridiques et de la sécurisation des activités de l'entreprise, et maîtrisez, dans ce cadre, le droit des assurances, le droit des contrats et les procédures administratives et judiciaires.

En ce sens, vos principales responsabilités seront les suivantes :

1) Assurances

Pilotage de la politique générale d'assurances de l'entreprise
o Couvrir l'ensemble des risques résultant des activités diverses de l'entreprise.
o Négocier et contractualiser les polices d'assurance.
o Identifier et mettre en œuvre les solutions de maîtrise des risques, grâce au retour d'expérience des sinistres.

Suivi des sinistres
o Assurer l'interface avec les courtiers pour la gestion des polices d'assurance.
o Déclarer et instruire les sinistres, en veillant à protéger les intérêts de l'entreprise.
o Réaliser, actualiser et diffuser des documents internes préalables à l'établissement des déclarations de sinistres.

2) Contentieux

Gérer et instruire les contentieux administratifs et judiciaires d'AMP, en prenant en considération les intérêts juridiques, économiques et commerciaux de la société.
Négocier les éventuelles transactions.
Assurer l'interface avec les courtiers pour la gestion des litiges couverts par une police d'assurance.

3) Autres missions communes à l'équipe juridique

Veille juridique et conseils
o Recensement et analyse des textes applicables à l'entreprise
o Diffuser les informations légales et réglementaires aux services internes et apporter tous supports pour une mise en œuvre conforme.
o Accompagner les différentes directions de l'AMP en participant aux groupes projets et en apportant un conseil juridique pertinent.

Techniques contractuelles
o Rédiger les contrats types nécessaires à la commercialisation des produits AMP, la mise à disposition des infrastructures aéroportuaires et à l'exercice de toutes activités de l'entreprise.
o Veiller particulièrement à renforcer la politique contractuelle appliquée aux responsabilités et aux assurances des co-contractants.

Profil :

De formation supérieure en droit, de préférence en droit des assurances et ou en droit des affaires, vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans, acquise dans une fonction similaire en entreprise de services B to C ou de travaux, ou en conseil.

Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e); doté(e) de qualités rédactionnelles avérées et de réelles capacités d'analyse et de synthèse. Vous êtes également reconnu(e) pour votre bon relationnel.
La variété des problématiques à appréhender vous permettra de mettre en œuvre votre recherche de polyvalence, votre esprit d'équipe, votre curiosité et votre pugnacité.
Maîtrise du Pack office et Anglais professionnel exigé (montage de contrats commerciaux).

Candidature :

Les questions marquées d'un (*) sont obligatoires.
Pour les choix multiples, maintenez la touche CTRL enfoncée.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma recherche d’emploi par toute personne ayant un intérêt à l’étude de ma candidature pour la durée strictement nécessaire à la finalisation du processus de recrutement.

Conformément au Règlement Européen n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, je valide connaître mon droit d'accéder aux données me concernant et de les faire rectifier ou supprimer en contactant : drh@mrs.aero. *