Aéroport Marseille Provence

Juriste environnement et système de management environnemental H/F

Entreprise : Aéroport Marseille Provence

Secteur : - Qualité - Sécurité - Environnement

Type de contrat : CDD

Début de mission : 13/12/2018

Temps de travail : 35h

Présentation du poste :

Ce poste est à pourvoir dés que possible pour une durée de 6 mois.

Rattaché(e) à la Chef de service développement durable et en appui de la chargée de missions développement durable, vous serez chargé(e) de différentes missions qui participe directement au déploiement du plan stratégique « CAP 2025 » :

- Participer à l'objectif de « réussir la transformation de la mutation de nos infrastructures » en mettant en œuvre les procédures environnementales applicables aux projets de développement de l'AMP (dossier loi sur l'eau, étude d'impact environnemental, enquête publique…).
- Participer à l'objectif de « maîtrise de l'empreinte environnementale » en consolidant le système de management environnemental :
o De manière prioritaire, identifier les contraintes réglementaires environnementales, évaluer la conformité des activités de l'AMP au regard des exigences applicables et collaborer à la définition des plans d'actions de mise en conformité réglementaire à l'aide d'un outil dédié ;
o Participer à la formalisation de l'analyse environnementale à travers l'identification et le suivi des impacts environnementaux (nuisances sonores, émissions atmosphériques, consommations énergétiques, déchets, ressources en eau et milieux naturels) ;
o Participer au déploiement des actions de maîtrise de l'impact environnemental et à la stratégie de communication auprès du personnel AMP, du personnel de la plateforme aéroportuaire et plus largement du renforcement du lien avec la société civile (réunions publiques, collectivités territoriales, acteurs économiques…).

Profil :

De formation supérieure (bac+5) spécialisé en droit de l'environnement et développement durable, vous bénéficiez d'une expérience d'1 an minimum idéalement acquise au sein d'un bureau d'études, de conseil ou une entreprise vous ayant permis d'intervenir dans toute la pluralité des domaines couverts par le développement durable. Spécialiste de la réglementation environnementale et notamment des procédures environnementales applicables aux grands projets d'infrastructures, vous avez aussi développé des compétences en matière de management environnemental.
Dans notre environnement particulièrement exigeant, complexe et aux interactions nombreuses, vous vous appuierez sur votre rigueur et votre grand sens de l'organisation et du suivi des projets et actions. Curieux et très polyvalent, vous êtes doté d'un esprit d'analyse et de synthèse qui vous permet une juste compréhension de l'ensemble des sujets mais également une communication lisible et accessible pour l'ensemble de vos interlocuteurs.
Des qualités relationnelles et rédactionnelles sont indispensables à ce poste. La connaissance du secteur du transport aérien serait un plus.

Candidature :

Les questions marquées d'un (*) sont obligatoires.
Pour les choix multiples, maintenez la touche CTRL enfoncée.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma recherche d’emploi par toute personne ayant un intérêt à l’étude de ma candidature pour la durée strictement nécessaire à la finalisation du processus de recrutement.

Conformément au Règlement Européen n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, je valide connaître mon droit d'accéder aux données me concernant et de les faire rectifier ou supprimer en contactant : drh@mrs.aero. *