Chargé de projets marketing et data client H/F

Entreprise :

Secteur : ~Autres Familles

Type de contrat : CDI

Début de mission : 01/04/2020

Offre publiée le : 24/02/2020

Présentation du poste :

En 10 ans l'aéroport Marseille Provence (AMP) est passé de 58 à plus de 100 destinations en vol direct, et de 6 à plus de 10 millions de passagers. En parallèle, le volume de données client disponible augmente fortement, favorisé par une explosion des ventes en ligne plébiscitées par près d'1 client sur 2 pour l'achat d'un stationnement parking, reflet de changements d'usages chez nos passagers. En 2025, poussé par un trafic mondial en constante augmentation, l'aéroport Marseille Provence prévoit d'accueillir 12 millions de passagers, de proposer toujours plus de destinations reliant Marseille à l'ensemble des continents et aux principaux Hub internationaux.
Pour ce faire, l'aéroport a lancé en 2015 un grand plan d'investissement de 500 millions d'euros, visant à parfaire l'accessibilité de l'aéroport, à créer de nouvelles infrastructures, lancer de nouveaux produits et services à destination des passagers…
Cette ambition, associée à une meilleure connaissance de nos clients passagers, implique également une démarche dynamique de personnalisation de l'expérience client, dans un objectif de développement de la préférence AMP.
Afin d'accompagner ces évolutions, l'Aéroport Marseille Provence recrute :
Un Responsable marketing et data client (H/F) au sein de la Direction Commerciale et Marketing.
Au sein du pôle Marketing, vous œuvrez à la transformation des données clients en connaissance utile dans une optique de création de valeur : fidélisation, expérience client, optimisation de notre offre de produits et services, développement des revenus extra aéronautiques.
En ce sens, vos principales missions seront les suivantes :
Améliorer la connaissance client et collecter la data utile
- Identifier les besoins en termes de connaissance clients et réaliser les études et enquêtes adaptées
- Participer à la conception et à l'enrichissement du Data Hub Client
Exploiter la data client et déployer une stratégie Data Centric visant à améliorer l'expérience client et à le fidéliser à travers un marketing relationnel ciblé
- Analyser et sélectionner les données pertinentes en vue de répondre aux objectifs marketing
- Définir et optimiser la stratégie de CXM (management de l'expérience client), monitorer et mesurer le ROI de l'ensemble des cas d'usage
- Suivre et adapter aux usages les tendances et bonnes pratiques métier
- Définir les orientations en termes de stratégie de partage et de monétisation de données
Piloter le déploiement de projets Marketing Client
- Faire évoluer l'offre de produits et services en s'appuyant sur la connaissance client, la veille concurrentielle, les mutations technologiques (IA, IoT, robotique,…) et d'usage (millenials)

Profil :

Fort d'une vision client à 360°, vous faites preuve d'une bonne compréhension de la diversité des schémas de collecte des données et des points de contact avec le client.
Votre formation initiale supérieure (école de commerce, marketing digital, statistiques ou systèmes d'information avec une dimension marketing), confortée par 3 ans d'expérience dans un environnement orienté Data client B2C, vous a permis d'acquérir une maîtrise des fondamentaux du marketing relationnel et de la gestion de projet. Une expérience dans la gestion d'un programme de fidélité serait un plus.
Vous faites preuve d'un grand intérêt pour des outils techniques du marketing (nouveaux canaux/points de contact, structuration base de données, BI…), ainsi que d'une très bonne capacité d'analyse et de manipulation des chiffres.
Orienté résultat, votre curiosité pour nos activités, votre sens du relationnel et de la transversalité et votre leadership vous permettront de mener à bien vos projets en animant, entraînant et fédérant les parties prenantes en interne et en externe.
Bon niveau d'expression écrite/orale et d'anglais exigés

Candidature :

Les questions marquées d'un (*) sont obligatoires.
Pour les choix multiples, maintenez la touche CTRL enfoncée.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma recherche d’emploi par toute personne ayant un intérêt à l’étude de ma candidature pour la durée strictement nécessaire à la finalisation du processus de recrutement.

Conformément au Règlement Européen n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, je valide connaître mon droit d'accéder aux données me concernant et de les faire rectifier ou supprimer en contactant : drh@mrs.aero. *