Aéroport Marseille Provence

Responsable développement trafic import H/F

Entreprise : Aéroport Marseille Provence

Secteur : - Commercial - Marketing - Communication

Type de contrat : CDI

Début de mission : 04/05/2020

Offre publiée le : 26/02/2020

Présentation du poste :

En 10 ans l'aéroport Marseille Provence (AMP) est passé de 58 à plus de 100 destinations en vol direct, et de 7 à plus de 10 millions de passagers. En 2025, poussé par un trafic mondial en constante augmentation, l'aéroport Marseille Provence prévoit d'accueillir 12 millions de passagers, de proposer toujours plus de destinations reliant Marseille à l'ensemble des continents et aux principaux hubs internationaux.
Pour ce faire, l'aéroport a lancé en 2015 un grand plan d'investissement de 500 millions d'euros, visant à parfaire l'accessibilité de l'aéroport, à créer de nouvelles infrastructures, lancer de nouveaux produits et services à destination des passagers…
La réalisation de cette ambition dépendra étroitement de la capacité du territoire Marseille Provence à attirer un volume de visiteurs important. Elle implique de renforcer les actions de promotion de la Provence à l'étranger.

Afin d'accompagner ces évolutions, l'Aéroport Marseille Provence recrute :
Un Responsable développement trafic import (H/F) au sein de la Direction Commerciale et Marketing.
Au sein du Département développement aéronautique, vous contribuez au développement du trafic touristique import de l'AMP et ainsi au bon remplissage des lignes aériennes de passagers « import » et au développement de la notoriété de l'AMP auprès des partenaires institutionnels en charge de la promotion touristique.

En ce sens, vos principales missions seront les suivantes :
Promouvoir l'attractivité du territoire et la notoriété de l'Aéroport Marseille Provence
- Programmer et suivre les opérations de promotion de la Provence à l'étranger, menées avec nos partenaires institutionnels en charge du développement touristique, afin de développer la fréquentation touristique de notre territoire, et d'optimiser le potentiel de trafic « import » de nos lignes régulières.
- Orienter les choix des organismes en charge du développement touristique, par la détermination de cibles communes intégrant les objectifs de développement de nouvelles lignes aériennes.
- Animer la Convention Fly Provence (suivi et réalisation du plan d'action annuel, des opérations de promotion, réalisation de bilans…)
- Impliquer l'aéroport dans les décisions et la gestion du Contrat de Destination Provence.
Identifier et développer de nouveaux leviers de croissance
- Développer le trafic de croisiéristes transitant par l'aéroport Marseille Provence, en partenariat étroit avec les équipes commerciales du Port (Club de la Croisière, GPMM…) par la mise en place d'actions commerciales auprès des armateurs de croisières maritimes et fluviales, visant à développer le trafic en tête de ligne à Marseille.
- Développer des lignes ou chaines « charter » import en lien avec nos objectifs de développement du réseau et les atouts de notre territoire (Provence, mer, stations de ski des Alpes du Sud…) et en étroite collaboration avec les organismes institutionnels en charge de la promotion touristique.
- Contribuer au développement de l'activité « congrès »
- Compiler et mettre à jour des présentations thématiques des atouts de notre territoire (économie, tourisme, potentiel croisières…), destinées à alimenter les argumentaires de prospection des compagnies aériennes.

Profil :

Représentant de l'Aéroport Marseille Provence sur le territoire et à l'étranger, vous faites prévue d'une grande aisance relationnelle et d'une réelle curiosité pour les actions du territoire en faveur du développement touristique.
Votre formation initiale supérieure (école de commerce, marketing, communication, tourisme…), confortée par 5 ans d'expérience dans un environnement orienté développement touristique, vous a permis d'acquérir une maitrise des fondamentaux du marketing et de la gestion de projet. Une expérience dans le développement du territoire Marseille Provence serait un plus.
Vous faites preuve d'un grand sens de l'organisation pour mener de front un nombre important d'actions conduites en simultané avec des interlocuteurs variés et nombreux. Votre capacité à convaincre, entrainer et fédérer, à proposer et présenter des argumentaires commerciaux, vous permettra de mettre en évidence les synergies prioritaires dans ces initiatives.
Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse, notamment du fait de votre maitrise du traitement des données, que vous mettez à contribution de la stratégie de développement du réseau aérien.
Anglais courant (écrit/oral) impératif.
Nombreux déplacements en France et à l'étranger.

Candidature :

Les questions marquées d'un (*) sont obligatoires.
Pour les choix multiples, maintenez la touche CTRL enfoncée.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma recherche d’emploi par toute personne ayant un intérêt à l’étude de ma candidature pour la durée strictement nécessaire à la finalisation du processus de recrutement.

Conformément au Règlement Européen n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, je valide connaître mon droit d'accéder aux données me concernant et de les faire rectifier ou supprimer en contactant : drh@mrs.aero. *