Entreprise : Aéroport Marseille Provence
Secteur : ~Autres Familles
Type de contrat : CDI
Début de mission : 01/06/2023
Temps de travail : 35h - 3x8
Offre publiée le : 14/11/2022
Avec près de 9 millions de passagers attendus en 2022, Aéroport Marseille Provence est le 2e aéroport régional en France, avec la plus forte dynamique de reprise depuis 2021.
Gestionnaire de la plate-forme Aéroport Marseille Provence, la société AMP a pour mission de mettre à disposition les infrastructures nécessaires à la réalisation des vols avec comme objectif constant l'amélioration de la satisfaction de nos clients (passagers, compagnies...), le bon déroulement des opérations aéroportuaires et le développement de nos lignes aériennes, commerces et services, tout en veillant à la réduction de notre impact environnemental.
350 salariés assurent au quotidien des missions très variées (exploitation opérationnelle, maintenance, travaux, systèmes d'information, développement marketing et commercial...).
En fin d'année 2023, Aéroport Marseille Provence mettra en service un nouveau modèle de gestion en temps réel de l'exploitation aéroportuaire, en centralisant l'ensemble des fonctions opérationnelles au sein d'un Airport Operations Centrer (APOC).
En tant que Airport Duty Manager, vous représentez l'Aéroport Marseille Provence vis-à-vis des clients professionnels et passagers, à travers les missions suivantes :
- Piloter le fonctionnement de l'APOC (Airport Operations Center) et le management fonctionnel des équipes opérationnelles ; préparer et superviser le bon déroulement de l'exploitation pendant la vacation.
- Superviser l'ensemble des aspects techniques, logistiques, en prenant compte les contraintes commerciales, environnementales, qualités de service, réglementaires...
- Organiser la prévention, la gestion, la résolution des crises et aléas transverses en anticipant les difficultés en mobilisant les interlocuteurs internes et externes et en s'appuyant sur les expertises " métiers " (exploitation aéronautique, relations passagers, sûreté, technique, systèmes d'information), dans le respect des procédures applicables dans l'entreprise.
- Assurer la communication de l'APOC avec les parties prenantes internes et externes.
Vous contribuez également à l'évolution des procédures et des outils de l'APOC, sur le périmètre établi avec le Chef de Département, afin d'optimiser le fonctionnement de l'APOC et des opérations :
- Participer à l'analyse des indicateurs de performance de l'APOC
- Proposer des modifications sur la base des retours d'expérience, des évolutions d'organisation des opérations, des changements d'équipements etc.
- Contribuer à la formation et l'information des équipes
Préalablement à sa mise en œuvre effective, vous participez de manière active à sa préparation et à la mise en place des équipements associés, que vous vous appropriez. Vous jouez un rôle d'ambassadeur et formez les équipes opérationnelles aux nouvelles procédures et aux nouveaux outils, afin de contribuer au succès de l'ouverture de l'APOC.
De formation Bac + 2/3 avec au moins 5 ans d'expérience en management aéroportuaire ou diplômé d'un Bac+5 avec une première expérience dans cet environnement, vous êtes à la recherche d'une fonction à responsabilité et pleinement inscrite dans une activité opérationnelle. Vous savez superviser une activité, organiser et gérer les priorités, faite preuve de hauteur de vue et d'une grande capacité à prendre des décisions.
A l'aise à l'oral comme à l'écrit (français/anglais), vous communiquez efficacement, mobilisez les acteurs de terrain de façon transverse et représentez l'Aéroport en toute situation hors jours/heures ouvrés. Curieux, polyvalent, vous faites preuve d'une grande aisance dans le fonctionnement opérationnel d'un aéroport et ses différents métiers ses problématiques et aléas (exploitation, technique, systèmes d'information, sûreté, relation clients...).
Vous êtes à l'aise pour travailler dans un environnement en horaires décalés, dans le cadre de vacation postées en continuité de service (3x8, 7 jours sur 7).