Entreprise : Aéroport Marseille Provence
Secteur : - Administration - Juridique
Type de contrat : CDI
Début de mission : 22/05/2023
Temps de travail : F.A.J : 204 jours
Offre publiée le : 16/02/2023
Concessionnaire de l'aéroport Marseille Provence dont le trafic devrait atteindre 9 millions de passagers en 2022, notre société a pour mission d'exploiter, d'entretenir et de commercialiser l'utilisation des infrastructures et autres équipements aéroportuaires situés sur le domaine public de l'Etat.
Notre activité de gestionnaire d'aéroport, en fort développement, s'inscrit dans une multiplicité de domaines d'intervention : construction et exploitation d'infrastructures, mise à disposition des équipements aux compagnies aériennes, développement de l'offre commerciale, vente de services.... Ce large périmètre implique la mise en œuvre de nombreuses réglementations et le recours à des modèles économiques et contractuels variés.
Afin d'accompagner la conformité et le développement de ses activités, la société Aéroport Marseille Provence recrute un·e Juriste (F/H), sous la responsabilité du chef du Département Juridique (5 personnes), rattaché à la Direction Administrative et Financière.
Vous apportez votre support à la sécurisation juridique des activités de la Société en mettant en œuvre votre capacité d'analyse et vos connaissances juridiques.
En ce sens, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Assurer une veille juridique sur tous les sujets qui intéressent l'activité de la société ;
- Organiser les instances de gouvernance de la société (Conseil de Surveillance, Directoire) ;
- Intervenir en support au département juridique sur des dossiers variés : promotion immobilière, foncier (AOT), exploitation aéroportuaire, contentieux...
- Rédiger et/ou négocier les documents contractuels participant à la vie de l'entreprise ;
- Alimenter l'outil de contrathèque dématérialisée, et veiller à la conformité de tous les contrats de la société (700 environ hors achats soumis à la commande publique) ;
De façon générale, vous contribuez à la défense des intérêts juridiques, économiques et commerciaux de la société dans l'ensemble des dossiers qui vous sont confiés.
De formation supérieure en droit, de préférence en droit du transport aérien ou droit des sociétés, vous disposez d'une première expérience d'au moins 3 ans, acquise dans une fonction similaire en entreprise de services ou de gestion d'infrastructures.
Vous êtes rigoureux (se), organisé(e), curieux (se) et doté(e) de qualités rédactionnelles avérées.
Vous disposez d'une très bonne capacité d'analyse et de synthèse, et êtes à l'aise avec la recherche et l'interprétation de la législation et de la jurisprudence.
Force de proposition, votre sens de l'organisation, des priorités et de l'initiative, votre réactivité et vos qualités relationnelles seront essentiels pour vous permettre de réussir à ce poste.