Aéroport Marseille Provence

Juriste H/F

Entreprise : Aéroport Marseille Provence

Secteur : - Administration - Juridique

Type de contrat : CDI

Début de mission : 03/06/2018

Temps de travail : 35h

Présentation du poste :

L'Aéroport Marseille Provence a dépassé en 2017 le nombre de 9 millions de passagers accueillis dans ses aérogares et de plus 100.000 avions sur ses pistes.

L'activité du gestionnaire d'aéroport, particulièrement variée et en fort développement, s'inscrit dans une multiplicité de domaines nécessitant la maitrise d'une réglementation juridique spécifique à chaque situation, notamment contractuelle : développement commercial et des services aux passagers, innovation, grands projets de travaux, assurances, sécurité aéronautique…

Afin d'accompagner ces évolutions, l'Aéroport Marseille Provence recrute :
Un Juriste (H/F)
Au sein de la Direction Administrative et Financière

Rattaché à la responsable juridique, vous êtes en charge des aspects juridiques des opérations liées à la vie de l'entreprise et vous en assurez la sécurisation. Vous accompagnez et conseillez les directions dans les domaines suivants : droit des sociétés, droit des affaires, commande publique (entité adjudicatrice), droit public (concession et domanialité), droit des contrats et responsabilités (vente, distribution, concurrence), droit des passagers et droit de la construction.
En ce sens, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Gérer les contentieux administratifs et judiciaires d'AMP, en prenant en considération les intérêts juridiques, économiques et commerciaux de la société.
- Participer à la validation de tous les contrats de la société (700 environ hors marchés) et réaliser une revue régulière par le biais de l'outil de gestion des contrats AMP.
- Assurer une veille juridique en vue de maitriser les réglementations applicables aux activités de l'aéroport (aménagement et gestion d‘ouvrages publics, affectation des ressources aéroportuaires, services aux passagers, vente de produits, …).
- Accompagner les différentes directions de l'AMP en participant aux groupes projets et en apportant un conseil juridique pertinent dans les domaines précités.
- Seconder la responsable juridique dans la préparation des dossiers de séance des Instances de Gouvernance.

Profil :

De formation supérieure en droit, de préférence en droit public des affaires ou en procédure contentieuse, vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans, acquise dans une fonction similaire en entreprise de services B to C ou de travaux, ou en conseil.
Au-delà de la maitrise de divers domaines juridiques parmi ceux précités, vous faites preuve d'une grande rigueur, de très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que d'excellentes capacités d'expression orale et écrite.
La variété des problématiques à appréhender vous permettra de mettre en œuvre votre recherche de polyvalence, votre esprit d'équipe, votre curiosité et votre pugnacité.
Maitrise du Pack office et Anglais professionnel exigé (montage de contrats commerciaux).

Candidature :

Les questions marquées d'un (*) sont obligatoires.
Pour les choix multiples, maintenez la touche CTRL enfoncée.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma recherche d’emploi par toute personne ayant un intérêt à l’étude de ma candidature pour la durée strictement nécessaire à la finalisation du processus de recrutement.

Conformément au Règlement Européen n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, je valide connaître mon droit d'accéder aux données me concernant et de les faire rectifier ou supprimer en contactant : drh@mrs.aero. *